puits

Fontaine de Dornacher

La fontaine de Dornach commémore la guerre de Souabe de 1499, au cours de laquelle les Confédérés ont pris le dessus sur les troupes de l'empereur Maximilien.

Parmi les fontaines monumentales de Soleure, la fontaine de Dornach sur la Rossmarktplatz est la plus jeune. Il commémore la guerre de Souabe de 1499, au cours de laquelle les Confédérés ont tenu le haut du pavé contre les troupes de l'empereur Maximilien. La bataille de Dornach, le 22 juillet 1499, a été décisive pour l'issue de la guerre. Les Soleurois, sous la direction de Benedikt Hugi et Niklaus Konrad, ont combattu en première ligne.

La fontaine a été donnée en 1930 par la confrérie St. Margarithen. La confrérie commémore chaque année au mois de juillet, au Vorstadt-Chilbi, le décès de Dornach. La tradition veut que les habitants des banlieues soient passés directement du chili à la bataille. Il s'agit notamment d'une scène de la pièce de théâtre du festival "Die Dornacher Schlacht" (La bataille de Dornach), écrite par Adrian von Arx pour l'année commémorative 1899. Avant de partir, le porte-drapeau de Soleure plonge le drapeau dans un puits et s'engage avec ses camarades:

Aussi vite que la bannière peut sécher au vent.
Grève sur le terrain à Dornach
Nous contre l'ennemi le coup

Ces mots sont gravés, bien qu'à peine lisibles, sur le bord supérieur du bassin octogonal du puits. En haut de la base de la fontaine est écrit "Aux héros de Dornach. La Confrérie de Sainte Margarithae. 1499 1930" La figure de bronze du porte-drapeau blindé brandit le drapeau mouillé.

Visite de la ville

Chacune des 11 fontaines de la ville a sa propre histoire. Les chiffres ont servi à éduquer le peuple. Apprenez-en plus sur les règles strictes de l'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure lors de la visite de la fontaine. Une visite de la fontaine est une bonne idée. Réservez ici.

Bon à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.