puits

Fontaine de Gédéon

La fontaine Gédéon est l'une des deux seules fontaines à vasque de Soleure.

La fontaine de Gédéon est située à l'entrée de l'église Saint-Ursain, à droite de l'escalier monumental. À gauche de l'escalier se trouve la fontaine de Moïse. L'impressionnant escalier a été conçu en 1769 par Paolo Antonio Pisoni (architecte tessinois, 1738 - 1804). créé. Il était le neveu de Gaetano Matteo Pisoni, le constructeur de la cathédrale de Sainte-Ursule. L'eau de ces deux fontaines s'écoule en onze jets depuis une coquille de conque dans une cuvette peu profonde et enfin dans le grand bassin. C. F. Meyer décrit avec amour ce plan d'eau dans son célèbre poème "La fontaine romaine".

Selon l'interprétation conventionnelle, la figure de la fontaine incarne Gédéon. Il a été créé - comme celui de Moïse - par Johann Baptist Babel, un sculpteur sud-allemand très talentueux qui a travaillé à Einsiedeln. Babel a achevé les deux figures de la fontaine le 30 septembre 1773, le jour de la consécration de l'église.

Comme Moïse, Gédéon est une figure de l'Ancien Testament et a vécu au 11ème siècle. Il a été chargé par Dieu, par l'intermédiaire d'un ange, de prendre des mesures contre les Madianites, un peuple nomade qui a mené des raids contre Israël. Gédéon a demandé à Dieu un signe. Il a étalé une peau de mouton dans un endroit sec. Le lendemain matin, cependant, la fourrure était trempée pour que Gédéon puisse en presser l'eau. Cette scène de l'Ancien Testament (Juges 6:36 - 40) prend Babel et demande à Gédéon de montrer la fourrure mouillée.

En 2011, lors de la restauration de la fontaine au pied de la figure, la mâchoire d'un âne a été découverte. Cependant, un tel os est le symbole d'un autre personnage de l'Ancien Testament, à savoir Samson. Samson a vécu un peu plus tard que Gédéon,
à l'époque où Israël était opprimé par les Philistins. Il a remporté de nombreuses victoires pour Israël (Juges 15, 14 et suivants) et a été considéré dans la tradition juive et plus tard aussi dans la tradition chrétienne comme un symbole de grande force physique.

Qui se tient sur le puits, Gédéon ou Samson ? En fin de compte, il y a place pour les deux interprétations. Il faut cependant noter que depuis le XVIe siècle, il y a une fontaine Samson sur la place du cimetière. Alors pourquoi aurait-on eu besoin d'un autre puits de Samson 200 ans plus tard ?

Visite guidée
Chacune des onze fontaines de la ville a sa propre histoire. Les statues servaient à instruire le peuple. Le circuit des fontaines vous donne l'occasion d'enrichir vos connaissances sur les règles strictes d'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure. Le circuit des fontaines, une bonne idée! Réservez ici.

Bien à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.