puits

Fontaine de la Justice

La fontaine montre Justitia les yeux bandés, une épée de juge dans la main droite et une paire de balances dans la main gauche.

C'est une fontaine très impressionnante, située à proximité du noyau romain de Soleure. La colonne, le chapiteau et la figure ont été créés par le célèbre sculpteur Laurent Perroud de Grissach (aujourd'hui Cressier NE) en 1561. Le grand et élégant bassin monolithique, datant de 1789, est basé sur un dessin de Paolo Antonio Pisoni. Un bassin de Sudel est rattaché au grand bassin.

Pour la représentation de la justice, Perroud s'est inspiré de la fontaine du même nom à Berne, qui a environ 20 ans de plus. La justice est symbolisée par une femme, Madame Justitia. Elle a les yeux bandés et porte une épée dans sa main droite et une paire de balances dans la gauche. Quatre demi-figures sont regroupées à ses pieds. Qui est représenté ? Ce sont les représentants du pouvoir spirituel et séculier en Orient et en Occident à cette époque : l'empereur germanique, représenté avec la couronne et le sceptre ; le pape, qui a revêtu la tiare, et le sultan turc, qui se présente avec la moustache et le cimeterre. Une partie de ce groupe très illustre - mais sans doute pas d'égal - est le maire de Soleure, représenté avec un collier en or. Il y a aussi une touche d'ironie dans la façon dont Perroud fait poser le bras du pape sur l'épaule du sultan de façon presque amicale.

Pourtant, les papes et les sultans étaient en réalité tout sauf des amis proches. Il faut également noter la colonne de la fontaine peinte et cannelée et les deux tuyaux d'eau décorés de figures de dauphins.

Visite de la ville
Chacune des 11 fontaines de la ville a sa propre histoire. Les chiffres ont servi à éduquer le peuple. Apprenez-en plus sur les règles strictes de l'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure lors de la visite de la fontaine. Une visite de la fontaine est une bonne idée. Réservez ici.

Bon à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.