puits

Fontaine de la Porte des Franciscains

Sa date de création est 1628 et se trouve sur la cartouche au-dessus du bec. Un esprit d'eau étend sa sinistre face vers vous et l'eau s'écoule du tube dans le bassin hexagonal. Regardez bien la colonne finement cannelée avec le chapiteau corinthien.

Ce n'est qu'en 1960 que la fontaine a été déplacée ici. Jusqu'alors, il se trouvait dans la cour arrière de la maison de la Hauptgasse 58 à Soleure. Deux ans après le transfert, une copie de la colonne et de la capitale a été faite. Les originaux peuvent être admirés aujourd'hui au Musée de la pierre.

Le moulin Gibelin se trouvait autrefois sur la zone au sud de la fontaine, directement en face de la façade de l'église franciscaine. En 1918, Alfred Ulrich est le dernier meunier à arrêter son travail. Ce n'est qu'en 1952 que le moulin a été démoli. L'Église franciscaine a été consacrée en 1299 comme église de monastère de l'ordre mendiant franciscain. Depuis 1877, elle est au service de la communauté chrétienne catholique.

Visite guidée
Chacune des onze fontaines de la ville a sa propre histoire. Les statues servaient à instruire le peuple. Le circuit des fontaines vous donne l'occasion d'enrichir vos connaissances sur les règles strictes d'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure. Le circuit des fontaines, une bonne idée! Réservez ici.

Bien à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.