puits

Fontaine de Saint-Georges

Debout à cheval, Saint-Georges est le symbole de la bravoure et représente le martyr chevaleresque des premiers chrétiens.

Laurent Perroud a créé un arrangement artistique de trois personnages dans un espace très restreint ici en 1548. Debout à cheval, Saint-Georges est le symbole de la bravoure et représente le martyr chevaleresque des premiers chrétiens. Il est entouré par le dragon cracheur de feu et la fille du roi. Le fût de la colonne, cannelé et tourné, porte un chapiteau en saillie avec des anges qui jouent de la musique.

Selon une légende, un dragon recevait deux moutons par jour de la population menacée de la ville de Silene. Lorsque le nombre de moutons n'était plus suffisant, un mouton et un enfant étaient sacrifiés jusqu'à ce que le roi doive lui aussi remettre sa propre fille au monstre. George a chassé, combattu et vaincu le dragon.

Les fontaines étaient à l'origine destinées à la Gurzelngasse, où elles se trouvaient jusqu'en 1780. Le bâton et l'auge sont de la même année. Au cours du XVIIIe siècle, les Soleurois ont résolu le problème des fuites d'eau des bassins des fontaines, à l'origine en dalles de pierre. Les fontaines en calcaire du Jura sont creusées dans les fosses en pierre au nord de la ville. Conformément à la mode de l'époque, ils les ont décorés de motifs Louis XVI.

La place de la bourse a autrefois servi de lieu de commerce des céréales, mais aussi de point de transbordement des oies et autres volailles. Notre petite ruelle parfumée s'appelait "Gansgässli" et la fontaine "Gänsbrunnen". En 1769, il s'est appelé pour la première fois "Feyeleingässli". C'était probablement une blague sur le la puanteur des oies et des poulets.

Visite de la ville

Chacune des 11 fontaines de la ville a sa propre histoire. Les chiffres ont servi à éduquer le peuple. Apprenez-en plus sur les règles strictes de l'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure lors de la visite de la fontaine. Une visite de la fontaine est une bonne idée. Réservez ici.

Bon à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.