puits

Fontaine de Saint-Maurice

Une armure, un bouclier et un drapeau - la fontaine de Saint-Maurice s'intègre parfaitement à l'emplacement juste à côté du Museum Altes Zeughaus.

La fontaine de Saint-Maurice est l'une des cinq fontaines figuratives construites au XVIe siècle. C'est le seul qui possède encore la piscine d'origine en dalles.

La figure de la colonne de la fontaine incarne le Saint Maurice. Il a été créé par le sculpteur Hans Gieng de Fribourg i.Ü. Selon la légende, Maurice était le commandant de la célèbre 11e légion thébaine, qui a été fouillée près de Thèbes en Haute-Egypte pendant l'Empire romain. Les officiers et l'équipage étaient déjà majoritairement chrétiens. Après leur transfert dans la région du Haut-Lac Léman, la légion a refusé de prendre des mesures contre les chrétiens qui s'y trouvaient. Sur ordre de l'empereur Maximien, Maurice et nombre de ses camarades ont été exécutés. Urs et Viktor - les futurs saints patrons de Soleure - et d'autres membres de la légion ont fui vers la Soleure romaine. Comme ils refusaient de vénérer des divinités étrangères, ils sont morts en martyrs eux aussi.

La place Saint-Maurice avec la célèbre abbaye, où sa tombe est encore vénérée aujourd'hui, rappelle l'île Maurice. Le "saint numéro 11" fait également référence à l'île Maurice et à sa 11e légion thébaine.

La façon dont Saint-Maurice est équipée, son image ne correspond pas à celle d'un officier romain. Avec son armure, son bouclier et le drapeau rouge et blanc, il ressemble plutôt à un guerrier confédéré médiéval. Il permet d'accéder au Musée Altes Zeughaus, situé à proximité, qui possède plus de 400 armures de ce type dans sa collection.

À côté de la fontaine de Saint-Maurice, il y a une plaque signalétique sur le mur du bâtiment. Il rappelle Carl Robert Enzmann, vicaire de la cathédrale de Saint-Ursène et compositeur de la célèbre chanson soleuroise "Es lit es Stedtli wunderhübsch am blauen Aarestrand, s'isch immer so gsi.."

Visite guidée
Chacune des onze fontaines de la ville a sa propre histoire. Les statues servaient à instruire le peuple. Le circuit des fontaines vous donne l'occasion d'enrichir vos connaissances sur les règles strictes d'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure. Le circuit des fontaines, une bonne idée! Réservez ici.

Bien à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.