puits

Fontaine de Samson

Samson était considéré dans la tradition juive et chrétienne comme un symbole de grande force physique, comme Héraclès dans le monde gréco-latin.

La fontaine Samson se trouve sur la place du cimetière. La colonne, le chapiteau et la figure ont été créés par Laurent Perroud en 1548. Pour une explication de la figure de Samson, veuillez lire les explications à la fontaine de Gédéon. Samson était considéré dans la tradition juive et chrétienne comme un symbole de grande force physique, comme Héraclès dans le monde gréco-latin. Cette réputation se reflète dans la scène que Perroud a choisie pour représenter Samson: Samson rencontre un lion et le déchire à mains nues, comme s'il s'agissait d'un bélier inoffensif.

Le bassin de la fontaine de 1772 est divisé en deux parties. La colonne a une partie inférieure lisse où l'eau coule de deux tuyaux et une partie supérieure cannelée avec un chapiteau. Il y a dessus deux masques - l'un qui rit, l'autre qui pleure - qui montrent au spectateur les vicissitudes de la vie.

Visite de la ville

Chacune des 11 fontaines de la ville a sa propre histoire. Les chiffres ont servi à éduquer le peuple. Apprenez-en plus sur les règles strictes de l'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure lors de la visite de la fontaine. Une visite de la fontaine est une bonne idée. Réservez ici.

Bon à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.