puits

La fontaine de Moïse

La fontaine de Moïse est l'une des deux seules fontaines à vasque de Soleure.

Comme la fontaine de Gédéon, la fontaine de Moïse décore l'impressionnant escalier ouvert menant à la cathédrale Saint-Ursen et relie l'escalier à la façade. C'est aussi une fontaine à bol.

Il est évident que la figure de la fontaine - également créée par Johann Baptist Babel - représente Moïse. C'est ce qui ressort du bâton que Moïse tient dans sa main. Avec elle, Moïse ordonna la division de la mer (Ex. 14, 21) et fit couler de l'eau d'un rocher dans le désert du Sinaï pour le peuple d'Israël (Ex. 17, 1 - 7).

Les deux cornes portées par Moïse sont frappantes. Cette représentation est basée sur une traduction incorrecte du texte de la Bible hébraïque en latin. C'est pourquoi il existe différentes représentations de Moïse avec des cornes. La plus célèbre est la figure de Moïse en marbre créée par Michel-Ange dans la Basilique de San Pietro in Vincoli à Rome.

Visite guidée
Chacune des onze fontaines de la ville a sa propre histoire. Les statues servaient à instruire le peuple. Le circuit des fontaines vous donne l'occasion d'enrichir vos connaissances sur les règles strictes d'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure. Le circuit des fontaines, une bonne idée! Réservez ici.

Bien à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.