Musée historique

Musée de la pierre

Hauptgasse 60, 4500 Solothurn

Absolument unique en Suisse, le Musée de la pierre présente les onze monuments célèbres construits en pierre de Soleure.

Il est situé au cœur de la ravissante vieille ville, juste à côté de l’église des Jésuites de style baroque, dans le cloître historique avec cour intérieure. Ce petit musée remarquable comprend un seul étage. Il abrite d’étonnants monuments en pierre de diverses époques, comme l’autel d’Epona avec la plus vieille mention de Soleure, issu de la période romaine (219 ap. J.-C.), ou un candélabre du XVIe siècle. Des inscriptions romaines dans la pierre, des colonnes imposantes de fontaines ou les restes de l’ancien gibet de la ville de Soleure ne manqueront pas de surprendre les visiteuses et visiteurs.

Expositions
Sous le titre « Où la pierre parle », le musée présente des œuvres majeures en pierre de Soleure, réalisées entre l’Antiquité et le XIXe siècle, ainsi que les outils nécessaires à ces réalisations.

Les installations vidéo montrent les créations en pierre de Soleure, ainsi que son utilisation dans le paysage urbain de Soleure. Une série d’installations techniques des plus modernes permet d’expliquer les objets exposés et d’illustrer l’utilisation de la pierre de Soleure au fil des siècles. Elle propose notamment des présentations captivantes, des films et des réalisations de sons et d’images grâce à l’écran tactile facile à utiliser.

Visites
Sur demande, le Musée de la pierre propose des visites pour les groupes.

Offres pour les écoles
Le Musée de la pierre organise des visites guidées pour les écoles. L’entrée est gratuite pour les classes.

Accessibilité
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité pour les personnes malvoyantes
Le musée est le premier musée de Suisse à être accessible aux personnes malvoyantes.

Audioguide pour les personnes malvoyantes
Le Musée de la pierre de Soleure dispose d’audioguides pour accompagner les personnes malvoyantes à travers l’exposition, en les incitant à toucher et découvrir les pièces exposées.

Location de salles
Le Musée de la pierre propose des visites guidées pour les entreprises, associations et autres institutions, y compris en dehors des horaires d’ouverture officiels. Les visites peuvent être combinées à un apéritif dans les locaux du musée.

Bon à savoir

  • Le Musée de la pierre est ouvert de mai à octobre. L’entrée est gratuite.
  • Découvrez la vieille ville de Soleure avec l’iGuide du Musée de la pierre.
Entrée gratuite.
Informations générales approprié intempéries

Contact

Steinmuseum Solothurn
Hauptgasse 60
4500 Solothurn

Téléphone +41 32 621 00 53
info@steinmuseum.ch