musée pour des enfants et des familles

Musée de l’Ancien Arsenal

Zeughausplatz 1, 4500 Solothurn

Ce musée présente des armes à feu ainsi que plus de 400 armures.

Le Musée de l’ancien arsenal abrite la plus grande collection d’armures de Suisse et influence l’image de la ville depuis 400 ans. Il s’agit du seul arsenal de Suisse où le caractère originel du bâtiment a pu être conservé, même après sa transformation en musée. L’exposition permanente présente la riche collection de l’établissement, composée d’armes d’hast, d’armes de main et d’armes à feu. L’ancienne salle d’armes, unique en Suisse, accueille plus de 300 armures datant du XVe au XVIIe siècle.

Exposition
Exposition temporaire
Découvrez les expositions temporaires, qui changent tous les ans.

Visites
Le musée propose des visites guidées des expositions permanentes et temporaires. Également possible en dehors des horaires d’ouverture.

Offres pour les enfants et les familles
Plusieurs stations de découverte permettent de « saisir » le poids, le matériau et la construction des objets sélectionnés. Que ressent-on en portant une armure ? Quel est le poids d’une cotte de maille ? Quelle est la sensation d’avoir une hallebarde en main ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une carte à l’entrée pour chercher et découvrir l’objet représenté dans le cadre de l’exposition.
Vous pouvez aussi endosser un rôle et observer l’objet avec un quiz, selon que vous êtes soldat, cheffe de mercenaires, capitaine ou garde de l’arsenal.

Offres pour les écoles
Examiner des objets, jouer un rôle, mettre des événements en lien, réfléchir aux conflits, à la guerre et à la paix : le Musée de l’ancien arsenal dispose d’une offre à destination des écoles.

Langues
Les écriteaux de l’exposition sont rédigés en allemand et en français. Les informations sont disponibles en anglais sur une tablette.

Location de salles
Les salles au rez-de-chaussée, ainsi qu’au premier et au troisième étage peuvent accueillir diverses manifestations, en fonction du nombre de personnes, de l’apéritif simple au véritable banquet. Les installations techniques nécessaires sont disponibles pour les conférences, les formations et les réunions.

Bon à savoir
Ne ratez pas le « Züghusjoggeli » : au XVIIIe siècle, les arsenaux comptaient déjà parmi les attractions d’une ville. Une figure particulière accueillait souvent les visiteurs. À Soleure, il s’agit du fameux « Züghusjoggeli ». Pourquoi est-il si spécial ? Il faudra relever sa visière pour le savoir.

Categorie Prix
Adults CHF 6.00
Enfants jusqu'au 8 ans gratuite
Adults avec enfants jusqu'au 16 ans CHF 10.00
Ecoliers / AVS / Militaire / Groupes de 11 Personen CHF 4.00
Informations générales approprié intempéries

Contact

Museum Altes Zeughaus
Zeughausplatz 1
4500 Solothurn

Téléphone +41 32 627 60 70
info@museum-alteszeughaus.ch