puits

St. Urbangass fontaine

Cette fontaine a été placée ici en 1792 d'après un croquis de Paolo Antonio Pisoni. Il possède une auge monolithique. Cela signifie une auge faite d'un seul bloc de pierre. Des têtes de dragon en guise de pipes et un vase décorent la colonne. À côté, il y a une cuve de lavage ou de brassage.

Au XVIIe siècle, les petits abreuvoirs latéraux ont vu le jour et désormais, "il était interdit de laver dans les fontaines principales les wöschen, la viande, les tripes, les choux et les choux verts ou autres choses". Regardez la petite plaque sur la colonne. Il est écrit : "Cette fontaine a été baptisée fontaine de la St. Urbangasse à l'occasion de l'anniversaire du 33ème St. Urbanleist par le parrain M. Stadtammann Dr. Urs Scheidegger, conseiller national. Soleure, 19 juin 1988".

Visite guidée
Chacune des onze fontaines de la ville a sa propre histoire. Les statues servaient à instruire le peuple. Le circuit des fontaines vous donne l'occasion d'enrichir vos connaissances sur les règles strictes d'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure. Le circuit des fontaines, une bonne idée! Réservez ici.

Bien à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.