2 000 ans de Soleure 

Elle est très ancienne, pleine de trésors historiques et surtout, d’une humeur festive : en 2020, Soleure la baroque fête ses 2 000 ans d’existence. Mais au fil des ans, la ville n’a pas pris une ride. En cette année anniversaire, Soleure sait révéler avec autant de beauté la splendeur des époques passées que l’innovation des temps modernes. 

Erste Ebene

Président de la ville, Solothurn

Kurt Fluri

Lorsque les sapeurs romains ont construit le premier pont sur l'Aar vers l'an 20 après J.-C., ils ont certainement remarqué le beau paysage au pied du Weissenstein. Au cours de ces 2 000 ans, une ville s'est développée le long de l'Aar, au cœur de laquelle les différentes époques de l'urbanisme sont encore très visibles. Intégrée dans un environnement varié, notre ville est devenue un centre régional où il est très facile de vivre, de travailler, d'apprendre, de manger et de boire et de profiter d'un large éventail d'activités.

Découvrez le programme anniversaire

Déjà 2 000 ans, un sacré passé, une notoriété solide, mais toujours aussi belle et spectaculaire : Soleure n’accuse aucun de signe de fatigue ni d’affections liées à l’âge. En 2020, la plus belle ville baroque de Suisse fêtera son grand jubilé avec de nombreuses attractions, des manifestations passionnantes et des activités sensationnelles. Et le fait que Soleure puisse célébrer des fêtes est attesté depuis fort longtemps dans la célèbre chanson de Soleure : « Chaque année, un dîner de gala et du bon vin,
Chrétiens, païens, catholiques, tout le monde est là. » Et il ne devrait guère en être autrement en cette année anniversaire, car à Soleure, les fêtes sont tout simplement légendaires. La ville franchira ses murs et les frontières cantonales, et révèlera ses charmes dans le plus pur style soleurois.

Les préparatifs de l'année festive battent leur plein. La place derrière la Rythalle se verra attribuer un nom par le biais d'un concours et sera baptisée du nom du vainqueur lors de l'épreuve de départ le 1er janvier 2020. Ce beau projet a d’ores et déjà reçu un accueil très favorable : des élèves devront peindre les verreries d’une lanterne à huile d’époque. Enfin, tout au long de l’année anniversaire, cette œuvre d’art unique se déplacera de main en main, d’une personne à une association voire à une classe d’école. À la fois symbole de solidarité, de cohésion et de relation d’une parfaite harmonie.

Donnant tantôt la réplique, tantôt le rythme, tantôt le la, Soleure ne se contentera pas de célébrer ses 2 000 ans d’existence, mais accueillera à bras ouverts des invités venus d’ici et d’ailleurs et les régalera de manifestations historiques, culturelles et de quartier. Car après tout, c’est un immense privilège que de pouvoir célébrer son 2 000e anniversaire de manière aussi active et séduisante.