C'est le moment de faire de la musique !

Des stars du classique à Soleure

Classionata Solothurn

10 au 13 avril 2025

En avril, Soleure se transforme pendant trois jours en un haut lieu de la musique. Depuis 2019, la Classionata de Soleure est considérée comme un pôle d'attraction pour les fans de musique classique. Le chef d'orchestre et directeur artistique Andreas Spörri, des solistes de renommée internationale et l'Orchestre symphonique de l'Opéra populaire de Vienne ravissent le public mélomane. 

Container
Container

Du 10 au 13 avril 2025, la salle de concert de Soleure accueillera le festival de musique Classionata avec le chef d'orchestre et directeur artistique Andreas Spörri, des solistes internationaux et l'orchestre symphonique du Volksoper de Vienne.

Cinq événements se dérouleront sur quatre jours. Au programme figure également l'opérette "Die Csárdásfürstin" d'Emmerich Kálmán (3 représentations). 

En 1915 a eu lieu la première représentation de l’opérette "Die Csárdásfürstin". Elle raconte l'histoire de la chansonnette Sylva Varescu et du noble Edwin, qui est en fait fiancé à la comtesse Stasi. Edwin promet à Sylva de l'épouser, mais les contraintes sociales et le statut social de la famille s'y opposent.  Lorsque Sylva se rend compte qu'Edwin est déjà promis à la Stasi, elle prend ses distances avec Edwin. À la fin, les parents d'Edwin acceptent Sylva, car eux aussi ont autrefois agi par amour contre les conventions sociales. Une fin heureuse grâce à une prise de conscience personnelle.

Cette nouvelle version de "Die Csárdásfürstin" pleine d'entrain, de poésie et de divertissement, sera mise en scène en exclusivité pour le Festival de musique Classionata de Soleure 2025 dans un dispositif de théâtre musical unique en son genre, avec de la danse et des costumes colorés. 

Un concert symphonique intitulé "Chefs-d'œuvre" est également au programme. Seront notamment interprétés l'ouverture "Die Weihe des Hauses" de Ludwig van Beethoven, le concerto pour trompette d'Alexander Arutjunjan avec le grandiose virtuose de la trompette Lorenz Raab et la suite de ballet du Lac des cygnes de Peter Tschaikowski.

La matinée du dimanche, "Une promenade musicale matinale", propose un bouquet d'œuvres de la musique symphonique classique légère. En tant que directeur artistique, Andreas Spörri a à cœur, depuis la création de la Classionata en 1999, d'encourager la collaboration entre de jeunes talents locaux et des orchestres professionnels. Le célèbre clarinettiste Bernhard Röthlisberger se produira lors de la matinée dominicale avec sa très talentueuse élève soleuroise Mira Hostettler.  Les œuvres de virtuoses de la clarinette seront encadrées par des classiques populaires de Franz Liszt, Giuseppe Verdi et Franz von Suppé, entre autres.

Container
Classionata Solothurn Musikfestival, Andreas Spörri

Andreas Spörri

Directeur musical

On y joue surtout des classiques de l'opérette viennoise et des œuvres symphoniques romantiques qui touchent.
Rencontrer Andreas Spörri

Le fondateur et chef d'orchestre de Classionata Solothurn est originaire d'Argovie et vit aujourd'hui dans le Schwarzbubenland soleurois. En 1999, il a fondé le Festival international de musique Classionata, qui se déroule depuis 2019 à Soleure. Spörri dirige des orchestres dans des salles de concert du monde entier. Depuis 2003, il est chef d'orchestre du Wiener Opernball Orchester et, depuis 2010, il dirige également chaque année le Wiener Opernball à l'Opéra national de Vienne.

Container
Container

Hébergement à Solothurn

L'hôtel La Couronne Restaurantist sera l'hôtel du festival Classionata Soleure du 22 au 24 mars 2024. Profitez des grands moments musicaux et passez la nuit à l'hôtel La Couronne, l'hôtel particulier baroque au charme français. L'hôtel La Couronne se trouve à environ 7 minutes à pied de la salle de concert.

Container