Breadcrumb Navigation
Concert 6 juillet 2025 | Mozart Festival Solothurn - Mozart et Casanova
Was Sie erwartet
Avec Don Giovanni, Mozart a rendu hommage au plus grand séducteur de l'histoire de l'opéra, tandis que Casanova est synonyme d'homme à femmes. Le baryton Daniel Holzhauser et le quatuor à cordes Péridot présentent les airs de séducteur de Mozart au musée Blumenstein.
Avec « Don Giovanni », Mozart a érigé un monument au plus grand séducteur de l'histoire de l'opéra. Casanova, quant à lui, est synonyme d'homme à femmes par excellence. L'histoire ne dit pas si Mozart et Casanova se sont rencontrés, mais c'est tout à fait possible. Arrivé à Prague vers le 25 octobre 1787 en provenance de Dux, il est probable que Casanova ait assisté à la première de « Don Giovanni » le 29 octobre au Théâtre des Etats de Prague. Le talent multiple de Casanova n'était pas seulement actif comme « courtier » directeur des loteries françaises et comme négociateur politique, mais aussi comme dramaturge, romancier et musicien. De plus, Casanova vivait depuis 1785 comme bibliothécaire au château de Dux (Duchcov), à 70 kilomètres au nord-ouest de Prague, et était donc parfaitement informé de ce qui se passait dans la ville de résidence. Le fait que Casanova connaissait bien le librettiste de Mozart, Lorenzo da Ponte, plaide également en faveur d'une rencontre entre Mozart et Casanova.
Le baryton Daniel Holzhauser, accompagné du quatuor à cordes Péridot et de Peter Peinstingl au piano, sert des airs célèbres de Mozart, mime des séducteurs aussi érotisés que Don Giovanni, Leporello, Figaro et le comte Almaviva - dans le petit cadre du musée Blumenstein.
Date
06.07.2025
Lieu de rencontre
Museum Blumenstein, Blumensteinweg 12, 4500 Soleure
Ouverture des portes
10:00 heures
Début
10:30 heures
Fin
11:45 heures
Places | prix des billets
Le choix des places est libre. Deux catégories de prix sont proposées.
- 2ème catégorie 50.00 CHF
Billets
Peuvent être réservés en ligne ou achetés à l'office du tourisme à la Hauptgasse 69 à Soleure. Les billets sont limités – dépêchez-vous, ça en vaut la peine !