puits

Fontaine à poissons (Fontaine Saint-Ursen)

Avant que les pères de la ville n'osent rénover les fontaines, ils ont fait appel à des experts extérieurs en 1545 pour leur demander conseil. La première à avoir été rénovée est la fontaine à poissons, la véritable fontaine principale au centre de la ville. En 1613, un tailleur de pierre de Delémont a créé la canne en calcaire de Neuchâtel qui existe encore aujourd'hui, avec un manche cannelé décoré de feuilles d'acanthe et de tiges de fruits. La colonne de la fontaine montre deux têtes ailées au fond, qui jaillissent de toutes leurs forces de la bouche des dauphins au bout des longs tubes de bronze. La capitale composite a des têtes de béliers. Une sirène et un triton barbu (créature mixte : homme - poisson) servent de boucliers. Le porteur de la bannière ou Venner (le deuxième plus puissant officiel après les Schultheiss) couronne la colonne. Il était responsable de la sécurité militaire de la ville et incarne ainsi la loyauté et la discipline.

La figure a été réalisée par le sculpteur Jacques Perroud en 1587/88. Le bassin monolithe repose sur 8 sphères avec des pilastres finement incurvés. Autour de la fontaine, six pierres rebondissantes reliées par des chaînes protègent l'auge de la foule sur la place du marché. L'abreuvoir de la fontaine a été réalisé en 1780 par Klaus Schnetz. Le professeur solothurnois Robert Rötschi (1889-1964) décrit la place comme suit :

Voici le cœur de la ville, où une fontaine coule à flot et souvent de l'agitation du marché, et les ruelles vont et viennent, la lumière et la vie coulant à flot et enlevant étonnamment la vue.

Là, la cathédrale brille, mais à l'ouest un oriel fait signe, la rue serpente et se ramifie de façon colorée jusqu'à l'Aar. - Devant nous se trouve le Zeitglockenturm, l'admonateur grisonnant.

La lune, le soleil dans son bouclier, au-dessus d'elle se tient la Mort, tenant - et tournant - le sablier. Nous frissonnons et nous nous recommandons, ainsi que la ville, à une bonne étoile.

Visite guidée
Chacune des onze fontaines de la ville a sa propre histoire. Les statues servaient à instruire le peuple. Le circuit des fontaines vous donne l'occasion d'enrichir vos connaissances sur les règles strictes d'approvisionnement en eau dans le vieux Soleure. Le circuit des fontaines, une bonne idée! Réservez ici.

Bien à savoir

  • Les 11 fontaines et leur histoire peuvent également être découvertes lors d'une visite individuelle de la vieille ville de Soleure.