Journées baroques de Soleure

14 - 22 août 2021

Une ville dans une frénésie de joie

Soleure est à la hauteur de son image de "plus belle ville baroque de Suisse". Les Journées Baroques de Soleure se tiendront pour la première fois du 14 au 22 août - avec un riche programme d'événements allant de visites guidées de monuments culturels à des concerts de musique baroque en passant par des dégustations de délices culinaires baroques. Les événements se dérouleront en accord avec les restrictions sanitaires actuelles.

Container
Andreas Affolter Schloss Waldegg

Andreas Affolter

Président de l'association Journées baroques de Soleure

Cette joie de vivre baroque est encore contagieuse aujourd'hui.
Journées baroques de Soleure

Le riche programme du 14 au 22 août comprend entre autre de nombreuses visites guidées de monuments baroques, des concerts d'orgue dans l'église des Jésuites et dans la cathédrale Saint-Ursus, ainsi que des concerts baroques au théâtre de la ville, notamment du chœur "Capella Cracoviensis". De plus, l'opéra baroque "L'incoronazione di Poppea" de Claudio Monteverdi au château de Waldegg, les spectacles de danse des "Soirées amusantes" et les démonstrations d'escrime baroque vous invitent à découvrir et à apprécier la culture baroque. D’ailleurs, les visiteurs pourront profiter de soirées "Tarock" (jeu de cartes baroque), d'un dîner baroque au musée Blumenstein et de diverses visites panoramiques, pour ne citer que quelques points forts. Le château de Jegenstorf accueillera l'exposition anniversaire "300 ans de château baroque", tandis que le château de Thunstetten proposera des visites guidées baroques.

Programme à suivre prochainement

Container

Soleure se qualifie à juste titre de "plus belle ville baroque de Suisse". De 1530 à 1792, les ambassadeurs des rois de France y ont résidé, ce qui a eu une forte influence sur l'architecture de la ville. De magnifiques bâtiments baroques tels que des églises, des monastères et des châteaux donnent à la ville son teint particulier. L'église des Jésuites, dont la façade a été offerte personnellement par le roi Louis XIV, le palais Besenval, siège d'une influente famille patricienne, et le théâtre de la ville avec ses peintures baroques, revêtent une importance particulière. Le musée de l’Ancien Arsenal et la cour des ambassadeurs datent également de cette époque, tout comme l'Ermitage dans les gorges de Verena avec ses trois chapelles baroques.

Institutions participantes 

Solothurn_heiratet_Schloss Waldegg_1_Schloss Waldegg

Musée d’exception Feldbrunnen-St. Niklaus

Château de Waldegg

Altes_Zeughaus_Aussen_1_1200x800

Musée pour les enfants et les familles Solothurn

Musée de l’Ancien Arsenal

Blumenstein_Aussenansicht_4©Solothurn_Tourismus_Blumenstein

Musée historique

Musée historique Blumenstein

Stadttheater_Innen_2_1200x800

Théâtre Solothurn

Theater Orchester Biel Solothurn

Kunstmuseum_Solothurn_Frühling_3_©Solothurn-Tourismus_Tino-Zurbrügg

Musée d’art / de design Solothurn

Musée des Beaux-Arts

Naturmuseum_Aussen_1_1200x800

Musée pour les enfants et les familles Solothurn

Musée d’histoire naturelle

Zentralbibliothek_Solothurn_7

Médiathèque / bibliothèque Solothurn

Bibliothèque centrale de Soleure

Schloss_Jegenstorf_aussen_2

Château Jegenstorf

Schloss Jegenstorf

Container
Container