Soleure ou la fièvre du cinéma 

20. - 27. janvier 2021

Journées de Soleure 

En janvier, Soleure devient le point de convergence du film suisse et tous les regards se tournent alors vers la ville baroque. Depuis 50 ans déjà, les Journées de Soleure sont un moteur de la culture cinématographique helvétique et un lieu de rencontre. Avec plus de 65 000 entrées, l’événement est l’une des manifestations les plus renommées de Suisse. 

Einleitung

« Panorama Suisse »

Au cœur du programme du festival se trouve le « Panorama Suisse » qui présente divers films du cinéma suisse. Y sont diffusées les dernières productions, tous genres et métrages confondus, en présence des réalisateurs. Ici, le cinéma suisse se définit avant tout par l’origine du réalisateur, plus que par le lieu et l’équipe de tournage, ou la source de financement. Le programme des films reflète la diversité de la création cinématographique suisse. Tables rondes et autres discussions animées offrent l’occasion de pouvoir dialoguer et débattre de manière approfondie. Pendant 8 jours, Soleure se transforme en un lieu de rencontre et d’échange entre les mondes du cinéma, de la politique et de la culture.

Pipo Kofmehl

Pipo Kofmehl

Ambassadeur des  événements 

Chaque année, les Journées cinématographiques de Soleure sont un événement de grande envergure. Tout Soleure se presse pour y assister. 
Pipo kennenlernen

"Rencontre"

En 2020, le programme spécial baptisé « Rencontre » sera consacré à la réalisatrice, auteure et productrice Heidi Specogna. Depuis plus de 25 ans, cette biennoise maintes fois récompensées (Cahier africain, La Courte Vie de José Antonio Gutierrez) compte parmi les principaux auteurs de films documentaires en Europe.

Solothurner Filmtage 2019, Heidi Specogna
Solothurner Filmtage 2019, Heidi Specogna – © Solothurner Filmtage, Anne Morgenstern
Angebote