La fascination de Mozart
De la ville natale de Mozart
Festival Mozart à Soleure
4 au 6 juillet 2025
Découvrez dans la salle de concert de Soleure des chefs-d'œuvre uniques de Wolfgang Amadeus Mozart, présentés par l'Ensemble Péridot Salzbourg de la ville natale du compositeur. L'ensemble sera dirigé par le célèbre chef d'orchestre Peter Peinstingl.
De nombreux bâtiments magnifiques de la plus belle ville baroque de Suisse ont été construits à l'époque baroque. Ainsi, la cathédrale Saint-Ursanne a été inaugurée en 1773, à l'époque du classicisme précoce. Le représentant musical le plus important de cette époque est Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), en l'honneur duquel la deuxième édition du festival Mozart de trois jours sera organisée du 4 au 6 juillet 2025.
Des concerts de musique du plus célèbre des Salzbourgeois, joués par des musiciens de la ville natale de Mozart. Un festival qui rend hommage aux créations sonores de Wolfgang Amadeus Mozart : le Mozart Festival Solothurn. L'Ensemble Péridot Salzbourg est au centre de ce festival. Un orchestre qui combine la pratique musicale historiquement informée avec les possibilités sonores et interprétatives d'aujourd'hui et qui apporte ainsi l'esprit musical de la ville de Mozart à Soleure.
L'Ensemble Péridot Salzbourg joue les œuvres de Mozart d'une manière particulière. Sa qualité réside avant tout dans la symbiose entre la pratique d'exécution historiquement informée et la splendeur sonore et dramatique que Peter Peinstingl réussit à créer avec l'orchestre Péridot. Les chefs-d'œuvre du génie salzbourgeois sont interprétés par des musiciens de la ville natale de Mozart. Leur directeur musical réunit en outre des solistes de la trempe de Remy Burnens, ténor, Daniel Holzhauser, baryton, Dimitri Ashkenazy, clarinette et Vladyslava Luchenko, violon.
Salzbourg et Soleure sont liées par une histoire marquée par la splendeur de la cour et par l'étiquette d'une ville culturelle qui a le sens du plaisir et de l'exclusivité. Avec l'Ensemble Péridot Salzbourg, ce sont des spécialistes de Mozart qui se produisent à Soleure. Lorsque Mozart est venu au monde en 1756, des ambassadeurs résidaient encore à Soleure, apportant à la ville le faste de la cour. Des qualités qui caractérisent également la musique de Wolfgang Amadeus Mozart. Lorsque les ambassadeurs français quittèrent Soleure en 1792, Mozart était mort depuis un an. Salzbourg et Soleure sont liées par une ambiance baroque et une histoire marquée par l'esprit et l'élégance aristocratiques.