L'histoire de Soleure

Jede Schweizer Stadt hat eine lange Geschichte. Und diejenige von Solothurn hat eine lange und aufregende. Immerhin reicht Solothurns Geschichte bis in die Römerzeit zurück.

Container

Alors que les Romains cherchaient à traverser l’Aar pour tracer leur route d’Avenches à Windisch, ils optèrent pour un emplacement que les Celtes appelaient Salodurum « Porte de l’eau ». Les Romains y fondèrent une colonie vers l’an 20 qu’ils appelèrent également Salodurum. Vers 330, la petite ville dotée de temples et de bains fut transformée par l’armée romaine en castrum, une forteresse dont les impressionnants vestiges sont encore visibles à divers endroits de la vieille ville.

Les deux saints patrons de la ville, Saint Ours et Saint Victor, y étaient honorés vers l’an 400 déjà. Sur la tombe d’Ours, une église de pèleri-nage fut édifiée au début du Moyen Âge, dirigée depuis le IXe siècle par des chanoines. Aujourd’hui, nous pouvons admirer à sa place l’impo-sante cathédrale St-Ours.

Soleure vécut un événement politique d’envergure mondiale en l’an 1038, quand l’empereur romain germanique Conrad II y tint une diète et y fit couronner roi de Bourgogne son fils Henri III.

En 1218, à la mort du dernier duc de Zähringen, la ville parvint à se placer directement sous la protection de l’empereur romain germanique et devint ainsi une ville libre d’empire. Les citoyens de la ville durent ce-pendant encore se battre pour leur autodétermination contre les pré-tentions du chapitre de Saint-Ours et de seigneurs voisins. Entre 1344 et 1532, la ville réussit à obtenir un territoire plus grand, mais un peu morcelé, qui correspond au canton de Soleure aujourd’hui.

En 1481, Soleure intégra la Confédération. Par le fait d’une alliance de service étranger conclue entre la Confédération et la France et de l’installation de l’ambassade du roi de France à Soleure, de nombreuses familles bourgeoises soleuroises intégrèrent le service étranger à partir des années 1530 et amassèrent ainsi des fortunes. Le profil de la ville de Soleure est aujourd’hui encore marqué par des bâtiments qui laissent deviner la richesse de ces familles de l’époque baroque. Les relations étroites avec la France furent maintenues jusqu’au départ de l’ambassa-deur français de Soleure après la décapitation du roi de France en 1792.

À la suite d’une période économique difficile au début du XIXe siècle, Soleure rebondit avec la connexion au chemin de fer en 1857 et se développa rapidement pour devenir un important centre industriel. Aujourd’hui, les principales entreprises industrielles ont disparu et la ville est devenue un centre de services dynamique avec une scène culturelle très florissante.